24/04/2010

Article du journal "le jour"

 

Je donne, tu donnes, nous donnons. À l'aube de ses 30 ans, la Commission d'animation du quartier d'Ottomont donne et redonne.

Jean BRASSEUR
Le Jour Verviers

Sa modestie va en prendre une bonne dose, mais il est établi que l'homme-orchestre de la Commission d'animation d'Ottomont, dans le quartier du château andrimontois, est irremplaçable. Lui, c'est Marcel Renard. Il n'est ni président, ni secrétaire en encore moins trésorier. Il est les trois en vrac, disponible et pointilleux en accord d'action avec, dans une association de fait quasi trentenaire, l'aide d'Albert et Joséphine Schlim, Nunzia et Christophe Renard (le fiston qui gère aussi le site web sur http ://commissionottomont.skynetblogs.be), Didier et Valérie Bayard, Rose-Marie et Jean-Marc Nelissen sans oublier, avec une bonne poignée de bénévoles, Mady Renard, son épouse.

« Je ne sais si je dois le dire, confie le conseiller communal de l'allée du bourgmestre Miessen, mais j'ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse lors d'une activité de la Commission des jeunes d'Ottomont, l'ancêtre active depuis 44 ans dans le quartier et devenue, il y aura 30 ans en mars, commission d'animation ».

Des souvenirs, Marcel en a des dizaines. D'ailleurs, comment oublier sa première réussite comme organisateur. À la demande du curé Pauchen et pour la nouvelle église d'Ottomont, il loue un chapiteau, se fait sponsoriser par une brasserie d'Eupen et fait le plein. Avec les sous, la Commission (des jeunes, encore) offre la statue de Sainte-Thérèse qui joue l'accueil dans le sanctuaire dont la première pierre est posée en 1962.

Il est aussi les terribles promenades en autos pour les seniors, une prise en charge bénévole rehaussée par la présence spontanée des policiers motards de la Ville de Liège. « Jusqu'à 150 véhicules rassemblés rue Maurice Duesberg avant le départ et un goûter toujours apprécié » raconte le promoteur, aussi, des coups de coeur de la Commission. Et, ici, ça déborde de générosité avec des dons tous azimuts mais toujours ciblés. « Et, le samedi 20 mars, dans le restaurant de la Cité de l'Espoir, le grand buffet froid du 30e anniversaire, nous remettrons les coups de coeurs de l'année, explique l'Ottomontois. C'est une soirée spéciale qui honore une quinzaine d'associations, du téléthon à Solidarité en passant par la Cité de l'Espoir, la Court'échelle et un soutien spécial à Medhi et Logan, les deux enfants handicapés parrainés par le Jalhaytois Charly originaire d'Andrimont ».

C'est au cours de cette soirée coups de coeur que Marcel et ses amis rendent hommage à ceux et celles qui, directement ou indirectement, appuient la Commission dans ses actions généreuses. Je donne, tu donnes, nous donnons. À Ottomont, c'est naturel. Et cela dure depuis trente ans. Au moins !

10607336_300_225

 

19:47 Écrit par cursorChristophe Renard dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.