04/12/2006

Le village du Père Noël

Il est connu de tous que le Père Noël a toujours vécu loin, très loin : à Korvatunturi précisément, en Laponie finlandaise. Là-bas, il a sa propre maison, ses ateliers mais aussi ses entrepôts à jouets et bien d’autres bâtiments secrètement gardés.

Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que la route menant à Korvatunturi est seulement connue du Père Noël, de ses lutins et bien sûr de ses fidèles rennes. Korvatunturi est facilement repérable sur une carte (483 mètres d’altitude).

Korvatunturi est un lieux mystérieux où les lutins peuvent écouter si les enfants, comme les adultes sont gentils ou non. Les lutins écoutent attentivement les promesses de chacun et notent ces observations sur de grands livres. En général, ils prennent seulement en note les remarques positives sur ces livres, mais si c’est nécessaire, ils marquent aussi toute sorte de comportement malveillant, quand on est coléreux, ou quand on rouspète, ce qui peut arriver parfois. Tout particulièrement avant Noël, les lutins se rendent dans les maisons et dans le voisinage afin d’observer minutieusement le comportement des enfants et de vérifier s’ils sont sages.

Juste avant les fêtes de Noël, le Père Noël examine tous les commentaires dans les énormes grands livres et choisit soigneusement de merveilleux cadeaux pour tous les enfants sages. Quand les enfants ont été désobéissants, il arrive que le Père Noël passe avec son martinet. Heureusement, durant ces dernières années, cela n’arrive peu, car tout le monde était assez sage.

Saviez-vous qu’en Finlande, au pays du Père Noël, ce dernier offre personnellement les cadeaux à tous les gentils petits enfants ? Quand il arrive dans la maison, il demande toujours: « Ho, Ho, Ho, Y a-t-il des enfants sages ici ? » Souvent les enfants chantent une petite chanson au Père Noël et lui promettent également d’être sages l’année suivante. Alors, le Père Noël distribue les paquets, avec l’aide des enfants pour lire les étiquettes. Dans d’autres pays, le Père Noël dépose les cadeaux dans les maisons où il y a des enfants pendant que ceux-ci dorment. Le lendemain matin, alors que les enfants découvrent leurs cadeaux, le Père Noël est déjà en route pour retourner à Korvatunturi.

Le village du Père Noël

Le Père Noël vit à Korvatunturi avec ses assistants et ses lutins. Cependant, depuis longtemps il souhaitait rencontrer les gens, passer du temps avec eux, et ça tout au long de l’année. Aussi, après une longue réflexion et avec l’aide de ses amis, il décida de construire son propre village tout près de la ville de Rovaniemi, près du magique Cercle Polaire du Nord.

Le Père Noël souhaitait avoir un aéroport à proximité du village, afin que ses visiteurs des quatre coins du globe puissent venir le voir facilement. Il voulait également être près d’une ville, pour que les gens puissent passer un séjour en toute tranquilité et pour qu’ils puissent profiter pleinement du style de vie nordique et de la nature grâce à des guides expèrimentés. Tous ces exigences ont été exécutées à Rovaniemi.

Le village du Père Noël est situé à environ 8 km de Rovaniemi, au point exact de latitude nord  66º33’07” et de longitude Est 25º50’51” au Cercle Polaire du Nord.

Ainsi le Père Noël a aujourd’hui un bureau d’accueil et son propre bureau au Village. D’ailleurs, il a apporté quelques uns des énormes livres d’observations de Korvantunturi. On peut admirer ces livres sur les étagères dans son bureau, mais il n’est pas possible d’y jeter un œil : ce privilège n’est réservé qu’au Père Noël et à ses lutins.

Au coeur du village, on trouve probablement l’un des plus impressionnants bureau de poste du monde spécialement réservé au courrier du Père Noël. Il y a aussi un centre commercial proposant plein de merveilleux cadeaux et d’autres belles choses. Divers cafés, restaurants et autres services sont également sur place. Enfin, il y a un studio bien particulier, avec une artiste lutin…

Pendant l’hiver, l’ambiance dans le village est exceptionnelle et féerique; les environs sont recouverts d’une couche de neige blanche, et les lumières de Noël éclairent les sombres jours d’hiver.

Santa Claus Greeting Center joue un rôle très important puisque l’entreprise est chargée de s’occuper de la correspondance du Père Noël, en étroite collaboration avec le bureau de poste officiel du Père Noël. 

Le Santapark se trouve tout près du Village. Dans cette sorte de grotte magique, les visiteurs peuvent se faire une idée de la vie qu’a le Père Noël à Korvatunturi.

Encore quelques precisions

Le Père Noël se plaît beaucoup dans son village ; en fait, on peut le trouver là-bas presque tous les jours de l’année. Tu es d’ailleurs invité à lui rendre visite tout au long de l’année. Le Père Noël effectue vraiment le trajet entre Korvatunturi et le village avec ses rennes ! Les visiteurs les plus chanceux l’ont déjà apercu sur son traineau magique tiré par ses rennes.

Mais il faut savoir que lors de ses journées « ordinaires », le Père Noël se déplace avec son traineau tiré par un seul renne (pulkka en finlandais). Mais, pendant la période de Noël, les lutins lui préparent son grand traineau avec ses rennes les plus puissants pour pouvoir tirer les lourds paquets pour le « grand Jour » : Noël.

2ab

Un clic sur la photo du village pour accéder au site du Père Noël

2ae

2ad

11:05 Écrit par cursorChristophe Renard dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.